Site du Steenmeulen,Terdeghem

Situé au cœur des monts de Flandre dans le Nord, le site du Steenmeulen est au centre d’une région très riche tant sur le plan des paysages, que sur ceux de la culture et de l’histoire. Cette région est unique de par la possibilité qu’elle offre d’observer un panorama regroupant quatre moulins, tous très singuliers.

Le Steenmeulen, moulin à Terdeghem, est l’unique moulin à vent en brique encore sur pied de la région. Ce moulin construit en 1864 est, de plus, toujours en activité et ouvert aux visiteurs. Classé « Monument Historique », il comporte trois étages et est de type hollandais. Il a longtemps servi à la production d’huile et encore aujourd’hui de farine.

Les anciens bâtiments de la ferme du site abritent une exposition d’objets sur la vie en Flandre du début du 20e siècle ; anciens métiers, intérieurs typiques, vieux comptoirs d’estaminet et même une mini houblonnière avec tous les outils de la cueillette à l’ancienne. Un parc de matériels agricoles est également présenté : de la machine tractée à cheval à la machine à vapeur en passant par les tracteurs à pétrole et huile lourde… un siècle d’évolution mécanique sur 500 m2.

 


Informations pratiques :

Mardi – dimanche, 9h – 12h et 14h – 18h. Fermé les derniers dimanches et lundis de chaque mois / 550 route d’Eecke, 59114 Terdeghem / 03 28 48 16 16 ou 06 78 18 15 73  / Moulin 4– Musée 4– Moulin & musée 6€50 – Option maison du meunier 2€ / gratuit sous conditions / http://www.steenmeulen.com