Musée de l’hôtel Sandelin, Saint-Omer

Occupant un magnifique hôtel particulier du 18e siècle, le musée de l’hôtel Sandelin renferme de riches collections organisées en trois parcours de visite : Art médiéval, Beaux-arts et Céramiques, avec une mise en valeur de ses chefs-d’œuvre.

Art médiéval : armes, mosaïques, sculptures, peintures… une des collections les plus importantes de France. Témoins du riche passé de Saint-Omer à l’époque médiévale, les collections du musée illustrent à la fois l’évolution des modes de combat, les grands monuments de la ville, dont certains ont disparu, et les arts au nord de l’Europe du 10e au 16e siècle.

Beaux-arts : peintures de maîtres, cabinets de curiosités, boiseries classées… un régal pour les yeux. Ces espaces reflètent le goût des collectionneurs et l’art de vivre du 16e au 19e siècle. Ils comprennent notamment trois salons habillés de leurs boiseries d’origine, classées Monument Historique. De véritables chefs-d’œuvre de la peinture européenne vous y sont présentés.

Céramiques : porcelaines, faïences, collections japonaises… un voyage entre l’Europe et l’Asie.  Une présentation chronologique relate les origines de la faïence européenne, les influences croisées entre l’Europe et l’Asie, ainsi que les grands centres producteurs européens tels que Delft, Rouen ou Sinceny ; sans oublier les faïences et les pipes de Saint-Omer.

Le musée propose tout au long de l’année une riche programmation culturelle : expositions, visites, conférences, ateliers, contes, cluedo géant, concerts, soirées, etc.


Informations pratiques :

Mardi – dimanche, 10h – 12h et 14h – 18h. Fermé les jours fériés / 14 rue Carnot, 62500 Saint-Omer / 03  21 38 00 94 / musees-accueil@vill-saint-omer.fr / 5€50 – 3€50 – gratuit sous conditions. Gratuit tous les dimanches / http://www.patrimoines-saint-omer.fr