Figures sur carreaux

Musée de l’hôtel Sandelin, Saint-Omer
25 avril > 29 juillet 2018

L’exposition de Saint-Omer s’intéressera aux modèles iconographiques employés par les peintres de faïence du nord de la France et de Flandre (Pays-Bas espagnols et Provinces-Unies), ceux sur carreaux tout particulièrement. Le sujet a essentiellement intéressé les chercheurs néerlandais et il sera pour la première fois restitué en français.

Afin de vous permettre d’appréhender pleinement la question, l’exposition s’arrêtera sur quelques thématiques particulièrement répandues : les soldats, le paysage, les bergers, les jeux et autres sujets populaires typiques de l’art hollandais et flamand, tous supports confondus. Il sera particulièrement intéressant d’observer de quelle manière les peintres faïenciers les adaptent à la forme contrainte du carreau et des autres céramiques.

La présentation sera l’occasion de constater la diversité des modèles. La gravure semble être le principal. Elle est souvent produite pour elle-même et vendue seule ou en série. Toutefois, de nombreuses illustrations d’ouvrages sont aussi reproduites, ce qui est révélateur de l’importance de la culture livresque. L’utilisation de ces modèles va de la copie exacte à la simple inspiration, puisant de-ci, de-là dans un répertoire très large et diversifié. La manière de travailler dépend du lieu, de l’époque et du sujet.

L’exposition sera également l’occasion de montrer comment ces modèles se diffusent. Les peintres connaissent parfois plusieurs villes au cours leur carrière, ce qui leur donne l’occasion d’apporter un nouveau souffle aux ateliers qui les emploient. Plus souvent, ce sont les estampes elles-mêmes qui voyagent, diffusées à la fois par des colporteurs et des marchands spécialisés, vendant aussi bien la production la plus raffinée que la plus populaire.

Pour finir, un petit focus sera fait sur l’activité de Gand. Celle-ci, peu connue et relativement rare, sera l’occasion de mettre en valeur la diversité des productions sorties des fours d’un même lieu.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Informations pratiques :

Mardi – dimanche, 10h – 12h et 14h – 18h. Fermé les jours fériés / 14 rue Carnot, 62500 Saint-Omer / 03  21 38 00 94 / musees-accueil@vill-saint-omer.fr / 5€50 – 3€50 – gratuit sous conditions. Gratuit tous les dimanches / http://www.patrimoines-saint-omer.fr